Participation à la consultation « 10m2 en bas de chez vous »

Faire plus, avec moins ! C’est en deux mots ce que nous avons proposé à l’occasion de la consultation « 10m2 en bas de chez vous » organisée par la Ville de Paris.

L’équipe municipale actuelle souhaite en effet supprimer la moitié des 140,000 places de stationnement en surface que compte la capitale. Afin de déterminer que faire de ces places de parking, elle en appelle à la créativité des citoyens, des citoyennes, et des associations, et a mis en place une consultation électronique, à laquelle nous avons participée.

Notre proposition consiste à transformer 942 places (soit moins de 2% des places concernées par le plan de la Mairie) situées le long du tracé de la Petite Ceinture en espace de promenade. En effet, si les rails de la Petite Ceinture sont à l’air libre et intacts sur environ deux tiers des 32km de la ligne, de nombreuses coupures (tunnels, portions détruites) entravent aujourd’hui la promenade.

C’est sur ces cassures que nous proposons de concentrer les efforts en matière de transformation des places de stationnement. Les tronçons que nous avons étudiés pourraientformer 3,5 km linéaires de promenade supplémentaires, soit un bond de 35% du linéaire de promenade le long de la Petite Ceinture.

Carte des espaces de promenades existants (traits pleins) et des liaisons (pointillés) que nous proposons de créer en transformant des places de parking.

Nous préconisons à chaque fois des interventions pérennes consistant à remplacer les places de parking par un espace de promenade planté, mais aussi mesurées, dans le sens où elles préservent toujours des places de parking non loin.L’idée est ici de végétaliser de manière intelligente en augmentant l’espace piéton sur la voirie.

Ces interventions peuvent être légères (simple élargissement du trottoir comme cela a été fait rue Sorbier dans le 20ème) ou plus importantes (création d’une promenade comme par exemple la promenade Pereire dans le 17ème, le square Jan Doornik dans le 16ème, la promenade Nardal dans le 14ème ou le passage de la Petite Ceinture dans le 15ème).

Créer de telles promenades aurait de nombreux avantages :

(1) relier des espaces verts existants et faire de la Petite Ceinture une véritable trame verte et non une série d’espaces verts disjoints ;

(2) améliorer la mobilité piétonne en offrant des cheminements apaisés aux piétons ; et

(3) créer des îlots de fraicheur en débitumant des places de parking et les transformanten espaces verts. Les tronçons sur lesquels nous proposons de transformer des places de stationnement en promenades publiques sont les suivants (nous détaillons dans la proposition complète ces tronçons et les interventions que nous préconisons) :

• Tronçon 1 : le boulevard Pereire entre la rue Alphonse de Neuville et la place du Maréchal Juin (17ème arrondissement, 44 places, 0,3 km de promenadelinéaire créé).

• Tronçon 2 : Parking dans le prolongement de la Promenade Péreire côté Porte Maillot (17ème arrondissement, 34 places, 0,1 km de promenade linéaire créé).

• Tronçon 3 : Boulevard de l’Amiral Bruix entre la Porte Maillot et la Porte Dauphine (16ème arrondissement, 117 places, 0,75 km de promenade linéaire créé).

• Tronçon 4 : Parkings publics boulevard Flandrin et boulevard Emile Augier (16ème arrondissement, 357 places, 0,5 km de promenade linéaire créé)

• Tronçon 5 : Boulevard Exelmans entre la Gare d’Auteuil et le Pont du Garigliano (16ème arrondissement, 196 places, 1 km de promenade linéaire créé)

• Tronçon 6 : Rue des Rondeaux jusqu’à la place Martin Nadaud (20ème arrondissement, 72 places, 0,45 km de promenade linéaire créé)

• Tronçon 7 : Rue Navier depuis la Gare de Saint-Ouen jusque la rue Ernest Roche (18ème arrondissement, 122 places, 0,45 km de promenade linéaire créé)

Si l’idée vous plait, allez lui apporter votre soutien sur la plateforme idée.paris.

Les votes sont ouverts jusqu’au 20 décembre et nous avons besoin de votre soutien afin que notre idée fasse son chemin jusque l’Hôtel de Ville !

L’Association des Promeneurs de la Petite Ceinture

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